Le Logiciel Libre

Le logiciel libre c’est quoi?
C’est un logiciel qui remplit 4 Libertés :

  1. La liberté de l’utiliser.
  2. La liberté de consulter son code source.
  3. La liberté de modifier son code source.
  4. La liberté de le Partager  avec autrui.

Qui a inventé ce « concept »?
C’est Richard Stallman, qui en 1985 a créé la Free Software Fondation. Il est à l’origine du Projet GNU.

Le Projet GNU?
C’est un Système d’exploitation Libre.

J’entends souvent parler de logiciels Open Source et de logiciels libres, c’est pas la même chose?
Non pas vraiment, un logiciel OpenSource veut dire que sont code est ouvert, on peut donc que consulter le code, mais cela ne nous autorise aucunement à le modifier, ni à le redistribuer. Contrairement au logiciel libre qui nous permet de l’Utiliser, le Consulter, le Modifier, le Partager.

Free Software, donc c’est gratuit?
Le Libre ne veut pas forcement dire gratuit, l’on peut choisir de vendre ou de donner nos programme.
Par exemple je peux tout à fait ouvrir un commerce de logiciel libre, je suis libre de faire ce que je veux de mes programme.

Laisser un commentaire

